Contrôle d’étanchéité périodique de climatisation

Contrôle d’étanchéité périodique de climatisation

À quelle fréquence effectuer le contrôle d’étanchéité d’une climatisation ?

Dans le but de limiter l’émission des gaz à effet de serre dans notre atmosphère, des politiques étatiques européennes et mondiales visent à contrôler périodiquement l’étanchéité des climatiseurs. Pour les prestations relatives, vous pouvez compter sur le travail rapide de notre équipe dans le Sud-Ouest.

Plusieurs normes ont réglementé, depuis 2016, le contrôle d’étanchéité des climatiseurs. Ce contrôle se fait périodiquement, et 2 facteurs sont pris en compte pour vérifier que votre climatiseur respecte les normes définies.

Le pouvoir polluant ou pouvoir de réchauffement global (PRP) du type de fluide frigorigène qu’utilise votre climatiseur est le premier point à vérifier lors du contrôle de votre appareil. Plus cet indice est élevé, plus le fluide de votre climatiseur est polluant.

La quantité de fluide qu’utilise votre circuit frigorifique est le second point à considérer. Un facteur appelé Teq CO2 (Tonnes équivalent CO2) représentant le produit de la masse du fluide par son pouvoir polluant est utilisé pour définir la fréquence de la vérification d’étanchéité de votre équipement.

Ce contrôle de votre climatiseur sera d’autant plus fréquent que le Teq CO2 est important. Ce facteur déterminera donc un contrôle obligatoire seulement lors de la mise en service de votre appareil, ou également sur une base annuelle, trimestrielle, ou même bimestrielle. Pour les installations anciennes cependant, la masse du fluide frigorifique suffit à définir la récurrence du contrôle d’étanchéité de votre climatiseur.

Chaud Froid Sud-Ouest détient une attestation de capacité qui lui permet de procéder légalement au contrôle d’étanchéité périodique de votre appareil. L’entretien de votre climatisation vous dispensera de fuites nuisibles à l’environnement, et préservera votre appareil pour votre confort. Faites confiance à votre climaticien expert pour réaliser la maintenance de vos installations frigorifiques.

Ces articles pourraient également vous intéresser